Selon les recettes et petits plats que vous souhaitez préparer, certains exigent une pesée précise des aliments et quantités d’ingrédients à incorporer. C’est surtout le cas en pâtisserie. Une balance de cuisine est alors nécessaire, mais laquelle choisir?

Qu’est ce qu’une balance de cuisine?

Cet accessoire de cuisine s’avère très efficace pour réaliser correctement vos recettes. Plusieurs modèles existent : La balance de cuisine électronique, la balance  connectée ou encore la balance de cuisine mécanique.

Balance électronique ou mécanique?

La balance de cuisine mécanique

C’est un des premiers modèles arrivé dans nos cuisine. Elle est certes moins précise puisque c’est une aiguille qui vous indiquera le poids. En revanche, elle n’a pas besoin de piles, ni d’électricité, ni d’entretien particulier. Nous conseillons cette balance si vos pesées ne requièrent pas une grande précision et que vous l’utilisez assez rarement. Autre inconvénient : Elle prend bien souvent de la place dans les placards.

La balance de cuisine électronique

La balance électronique, plus précise avec son affichage digital, offre aussi plus de fonctions très utiles. Plusieurs mesures sont possibles ( litres, grammes…), fonction off automatique, fonction Tare…Ces balances modernes s’adaptent à l’évolution de nos cuisines et de nos recettes. La pesée de colorants ou les pesées précises de poudres sont ainsi extrêmement faciles pour des recettes réussies! La précision d’affichage va de 0.5 g à 0.001 g. Impossible de rater une recette avec une balance électronique de cuisine de cette précision!

Certaines proposent des couvercles servant de plateau, ce qui est très pratique.

balance de cuisine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fonction tare

Cette fonction est très utile. Elle permet de remettre le poids à zéro lorsque vous avez posé un bol ou un récipient dessus afin d’y incorporer vos ingrédients tout en les pesant.

Capacité d’une balance de cuisine

En termes de capacité pour votre balance de cuisine, plusieurs choix s’offrent à vous selon vos usages et besoins. Pour une utilisation traditionnelle, une pesée au 0.1 gramme avec une capacité maximum de 5 kg sera parfaite.

Si par contre, vous réalisez des pesées de colorant, levure ou autre ingrédients méticuleux comme le safran ou les truffes, une balance de cuisine à précision 0.01 g avec une capacité de 500 grammes sera parfaitement adaptée.

Sachez enfin, que pour réaliser des gâteaux ou des plats en nombre qui nécessitent multiples ingrédients en quantité, il existe également des balances de cuisine avec précision au 500 grammes et capacité max de 10 kg.