balance de cuisine

Comment choisir une balance de cuisine ?

Selon les recettes et petits plats que vous souhaitez préparer, certains exigent une pesée précise des aliments et quantités d’ingrédients à incorporer. C’est surtout le cas en pâtisserie. Une balance de cuisine est alors nécessaire, mais laquelle choisir?

Qu’est ce qu’une balance de cuisine?

Cet accessoire de cuisine s’avère très efficace pour réaliser correctement vos recettes. Plusieurs modèles existent : La balance de cuisine électronique, la balance  connectée ou encore la balance de cuisine mécanique.

Balance électronique ou mécanique?

La balance de cuisine mécanique

C’est un des premiers modèles arrivé dans nos cuisine. Elle est certes moins précise puisque c’est une aiguille qui vous indiquera le poids. En revanche, elle n’a pas besoin de piles, ni d’électricité, ni d’entretien particulier. Nous conseillons cette balance si vos pesées ne requièrent pas une grande précision et que vous l’utilisez assez rarement. Autre inconvénient : Elle prend bien souvent de la place dans les placards.

La balance de cuisine électronique

La balance électronique, plus précise avec son affichage digital, offre aussi plus de fonctions très utiles. Plusieurs mesures sont possibles ( litres, grammes…), fonction off automatique, fonction Tare…Ces balances modernes s’adaptent à l’évolution de nos cuisines et de nos recettes. La pesée de colorants ou les pesées précises de poudres sont ainsi extrêmement faciles pour des recettes réussies! La précision d’affichage va de 0.5 g à 0.001 g. Impossible de rater une recette avec une balance électronique de cuisine de cette précision!

Certaines proposent des couvercles servant de plateau, ce qui est très pratique.

balance de cuisine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fonction tare

Cette fonction est très utile. Elle permet de remettre le poids à zéro lorsque vous avez posé un bol ou un récipient dessus afin d’y incorporer vos ingrédients tout en les pesant.

Capacité d’une balance de cuisine

En termes de capacité pour votre balance de cuisine, plusieurs choix s’offrent à vous selon vos usages et besoins. Pour une utilisation traditionnelle, une pesée au 0.1 gramme avec une capacité maximum de 5 kg sera parfaite.

Si par contre, vous réalisez des pesées de colorant, levure ou autre ingrédients méticuleux comme le safran ou les truffes, une balance de cuisine à précision 0.01 g avec une capacité de 500 grammes sera parfaitement adaptée.

Sachez enfin, que pour réaliser des gâteaux ou des plats en nombre qui nécessitent multiples ingrédients en quantité, il existe également des balances de cuisine avec précision au 500 grammes et capacité max de 10 kg.

balance precision

Comment choisir une balance de précision ?

Quelle balance de précision choisir ?

Le choix d’une balance de précision dépendra bien sûr de ce que vous souhaitez peser. Si l’objet de vos pesées est lourd, volumineux, liquide ou encore très minutieux et précieux. Il faut également penser aux conditions d’utilisation de votre balance. En effet, devrez vous vous déplacez avec? Restera t-elle rangée dans un tiroir? Nous vous guidons sur les différents modèle afin que vous puissiez choisir la balance de précision qui vous conviendra le mieux.

Balance de précision 0.1g

La balance électronique de précision 0.1 g offre une pesée déjà très précise au 0.1 gramme près. La pesée maximale pour ce type de balance est d’en général 500 grammes. Il en existe de tous les formats, à voir donc si vous aurez besoin ou non de transporter votre balance de précision avec vous. La balance 0.1 g vous permettra de peser tout type d’objets.

Balance de précision 0.01g ou 0.001g

Les balances de précision 0.01 g ou 0.001g permettent de peser avec une grande précision des objets très légers et généralement très coûteux. Ainsi, l’or, les diamants ou autres pierres précieuses seront pesés au 0.001 g près afin d’en définir un prix au plus juste par exemple. Vous pourrez aussi peser avec la meilleure précision possible des composants pour des médicament par exemple. L’affichage LCD vous indiquera précisément le poids de ces diverses pesées. Ces balances sont généralement livrées avec des poids afin d’assurer un calibrage de balance absolument parfait pour rester précise et quelques fois avec une pince pour manipuler facilement les objets minutieux à peser. Le poids maximum de ces balances précision 0.01 ou 0.001 g est général de 20 grammes. Elles sont souvent de petites tailles afin de les transporter facilement.18

 

balance precision 0,01

Balance cachette

Afin de rester discrètes, certaines balances se transforment en objet du quotidien. Dans notre boutique, nous proposons par exemple la balance souris de Pc ou la balance cendrier. Ni vus, ni connus, ces deux types de balances passent inaperçu et se fondent dans votre quotidien. Un côté très pratique. De plus, la finition de ces balances est soignée, assurant ainsi une confusion des plus parfaites.

 

Balance poids pour calibrer

Comment calibrer une balance ?

Le calibrage d’une balance

Avec les variations de température, d’humidité, et le temps qui passe, il est important de calibrer régulièrement votre balance afin de garder une précision de pesée optimale. Que ce soit une balance de table, ou une balance précision 0.1g, 0.01g ou 0.001g, cette étape, aussi appelée étalonnage d’une balance, est nécessaire. Découvrez ci-dessous la méthode pour calibrer une balance facilement.

Ce mode d’emploi peut varier d’une balance à une autre. Il est donc conseillé de consulter la notice d’utilisation de votre balance pour être sur de ne pas faire d’erreur.

Sachez enfin que votre balance ne doit en principe pas être calibrée souvent. Avec le temps, il suffit de vérifier de temps en temps avec un poids étalon (poids de calibrage) que les données sont exactes.

Pour commencer, vous devez disposer de poids de calibrage (voir image ci-dessous). Certaines balances de notre boutique sont vendues avec des poids de calibrage.

poids calibrage balance

poids pour calibrer une balance

Calibrer une balance en 5 étapes :

Suivez les étapes ci-dessous pour calibrer votre balance  :

  1. Eteignez votre balance et placez-la sur une surface plate et stable.
  2. Appuyez sur le bouton MODE puis simultanément sur ON/TARE jusqu’à ce qu’un chiffre apparaisse, puis relâchez les 2 boutons.
  3. Maintenant, appuyez de nouveau sur le bouton ON/TARE, le message “CAL” devrait apparaître.
  4. Appuyez de nouveau sur le bouton MODE pour voir apparaître un chiffre.
  5. Posez le poids correspondant au chiffre puis appuyez sur MODE.
  6. Voilà, votre balance est maintenant calibrée et prête pour toutes vos pesées.

Prenez soin de vos balances de précision en les laissant dans leur étui quand vous ne les utilisez pas et replacez leur éventuels capot de protection avant de les ranger. Comme pour tout appareil à piles, si vous projeter une longue période d’inutilisation, ôter les piles afin d’éviter l’oxydation de celles-ci. Cela endommagerait à coup sûr votre balance électronique.

Piles pour balance

Comment changer les piles d’une balance ?

Votre balance ne fonctionne plus ou donne des signes de faiblesse ? Elle est plus lente et l’affichage digital semble plus faible? Il est peut être temps de changer les piles, tout simplement. Selon la qualité des piles choisies et la fréquence d’utilisation de votre balance de précision, la durée entre deux remplacements de celles-ci peut varier.

Comment changer les piles de ma balance ?

Assurez-vous d’avoir les bonnes piles de rechanges pour balance (LR3, lR6 ou rondes) et qu’elles sont neuves. A défaut d’être neuves, assurez-vous qu’elles disposent encore de suffisamment d’énergie pour fonctionner.

Les piles sont généralement situées au dos de l’appareil et sont accessibles en faisant coulisser le capot de protection.

Ensuite, sortez-les de leur logement puis mettez en lieu et place les nouvelles piles. Attention à bien respecter le sens et la façon de les remettre en place. Refermez ensuite le capot. Il arrive souvent de mal positionner celles-ci (surtout les rondes) et que l’appareil ne fonctionne pas. Astuce : Pensez à regarder comment elles sont positionnées avant de les enlever afin de les remettre à l’identique.

L’opération de changement est terminée.

Pour éviter de ne plus pouvoir utiliser votre balance électronique ou votre balance de table, assurez vous d’avoir toujours un blister de piles en réserve. C’est toujours lorsqu’ils faut les changer qu’on y pense et on en a rarement lorsqu’on en a besoin rapidement, c’est comme les ampoules! Alors on pense à en avoir de côté.

Recycler les piles de votre balance

Pensez au recyclage de vos piles usagées. Il faut savoir que tous les magasins et distributeurs qui vendent des piles sont censés reprendre les usagées. Des bornes et points de collecte sont en général disposés à l’entrée des magasins et grandes surfaces afin de toutes les récupérer. Pensez pour l’environnement à jeter vos piles dans ces endroits spécialement prévus pour.